Le guide du débutant

Vous en êtes à une première sortie à vie en ski ou en planche à neige? Référez-vous à notre Guide du débutant afin de profiter pleinement de cette belle journée d’hiver!

Guide des bonnes pratiques

Habillement

  • Quoi porter par temps froid?

    Il est important d’être bien habillé lors de la pratique de sports d’hiver, c’est pourquoi il faut choisir les bons vêtements. Et n’oubliez pas, il vaut mieux prioriser la fonction du vêtement plutôt que le look de celui-ci. Voici une liste des items qui vous garderont au chaud, heureux et qui vous permettront de bien profiter de votre journée en ski ou en planche.

  • 1 Casque

    Casque

    Le casque protège votre tête en plus de vous garder au chaud. Vous obtenez le meilleur des deux mondes ! Jumelez-le avec avec une cagoule pour encore plus de chaleur.

  • 2 Lunettes

    Lunettes

    Lors de l’achat de vos lunettes, expliquez à votre conseiller les conditions dans lesquelles vous pratiquerez votre sport, il vous dirigera vers une lentille adaptée selon vos besoins. C’est aussi une bonne protection contre les rayons U.V. et le vent.

  • 3 Cache-cou

    Cache-cou

    Privilégiez une cache-cou qui couvre votre cou en entier, y compris l'arrière. Vérifiez que votre bouche et votre nez peuvent être recouverts, ce sera pratique lors de temps froid !

  • 4 Manteau

    Manteau

    Choisissez un manteau imperméable et qui coupera le vent. Aussi, prenez un manteau dans lequel vous serez à l’aise pour faire des mouvements.

  • 5 Gants/Mitaines

    Gants/Mitaines

    Priorisez un gant ou mitaine imperméable. Pour les plus frileux, envisagez l’achat d’un sous-gant qui vous donnera un peu plus de chaleur. Évitez le coton ou la laine.

  • 6 Pantalon

    Pantalon

    Comme votre manteau, choisissez-le imperméable et qui coupera le vent. Assurez-vous que le pantalon couvrira vos bottes ce qui évitera de vous retrouver avec de la neige à l’intérieur de celles-ci. Évitez à tout prix les jeans.

  • 7 Bas thermal

    Bas thermal

    Priorisez un bas épais, long et souple. Il vous évitera engelure ou ampoule. Encore une fois, choisissez un matériau synthétique plutôt que le coton.

Équipement

1. Choisir ses skis/planche

Choisissez un équipement en fonction de votre niveau, taille et poids. Assurez-vous de ne pas choisir des skis ou planche trop grands si vous débutez; l'apprentissage pourrait être difficile. Par contre, si la personne est débutante, mais qu'elle prend des cours et qu'elle grandira, on peut suggérer un équipement légèrement plus grand. Pour les juniors, il faut être vigilant quant à la grandeur de l'équipement, car les plus jeunes sont proportionnellement moins développés que les adultes. Informez-vous auprès des spécialistes de la Boutique SSB pour bien choisir votre équipement.

2. Bottes de skis/planche

Être confortable dans ses bottes est essentiel. Choisir un bon modèle et la bonne grandeur devient donc un point important. La boutique SSB offre le service de personnalisation de bottes (bootfitting) et de semelles moulées qui moule vos bottes à la physionomie de vos pieds pour un confort inégalé!

3. Grandeur de skis/planche

Pour bien choisir la grandeur de votre équipement, voici un guide des hauteurs adéquates. Pour les skis, choisir un équipement entre le menton et les yeux. Pour les planches, choisir un équipement entre le menton et le nez.

Hauteur adéquate pour votre équipement

ENTRETIEN

Nous recommandons de faire faire un entretien complet 3 fois par année. De plus, une bonne cire sur la base de vos skis ou de votre planche à neige devrait aussi être faite 3 fois par année. Rendez-vous à l'Atelier d'entretien pour plus d'information.

Entretien